Présentation

Télécharger le dossier de présentation au format pdf

L’association émaho vous propose, en collaboration étroite avec la Ville de Bastia, la préfecture de Haute Corse et la Caisse des Dépôts, de participer à son atelier créatif Croque ton Quartier autour de l’actuelle rénovation du Centre Ancien de Bastia, et plus précisément sur celle de l’îlot Gaudin – Letteron.

Le quartier est en train d’évoluer. Le décor se modifie, les rues et les immeubles changent d’aspect, bientôt viendront les premières démolitions : l’occasion de pouvoir parler ensemble des histoires qui ont eu pour décor ces rues, ces logements, ces commerces, de mieux comprendre l’évolution actuelle et d’exprimer nos souhaits pour l’avenir. L’occasion également d’être créatif et d’apprendre à dessiner le quartier à la main ou en 3D. Vivons le quartier sous toutes ses coutures : en parler, s’en souvenir, le dessiner, l’imaginer dans le futur, en faire une maquette, le photographier, le croquer !

Nous vous attendons ! L’atelier fonctionnera avec une dizaine de participants (jeunes et adultes) qui habitent le quartier, voulant s’initier au dessin, au graphisme et à la 3D et désireux d’échanger sur la mémoire et l’avenir du quartier.

Les activités

Participation

Partager notre histoire du quartier, les souvenirs, les gens que l’on y a connus, les lieux que l’on a habités, ceux où l’on a travaillé. Recueillir la mémoire des autres habitants du quartier. Sélectionner des photographies anciennes, des dessins montrant les habitants, les rues, les immeubles à différentes époques. Comprendre le projet de rénovation urbaine : qu’est ce qui va changer dans notre quartier ? Exprimer nos attentes pour l’avenir.

Création

S’initier au dessin d’architecture et en 3D, au graphisme, grâce à l’outil informatique. Comprendre comment le quartier s’est constitué au fil des ans, comprendre l’histoire de Bastia. Regarder l’architecture actuelle du quartier, la dessiner, la photographier, la filmer, l’écrire… Apprendre à faire une maquette. Rencontrer les acteurs de la ville et découvrir leur métier : architecte, urbaniste, graphiste, etc.

Une exposition, une vidéo…

L’atelier sera suivi d’une exposition publique présentant le travail des participants, qui auront pris part à sa scénographie. Il fera également l’objet d’un documentaire qui prendra comme point de départ le travail des participants autour de leur ville pour retracer plus globalement l’histoire du quartier et de ses habitants

Calendrier

L’atelier se déroulera de février à juin 2011, à raison de quatre semaines réparties sur cette période et à définir selon les disponibilités des participants.

 

Les commentaires sont fermés.